Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 14:03
Le veau, la vache et le territoire : l'harmonie d'une agriculture poétique (ce soir sur France 3)

A travers la vie d’une vache et d’un troupeau, nous découvrons, celle d’une ferme biodynamique. Une agriculture inventive, respectueuse des sols, des animaux et des hommes et créatrice d’emplois ! A voir lundi 22 février après votre Soir 3 sur France 3 Normandie.

Une ferme biodynamique c'est une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

Je cherchais un modèle agricole novateur et radicalement opposé au modèle conventionnel. Un modèle de paix. Avec à l'appui, l'amorce d'une réflexion philosophique du métier de paysan, sur la terre et sur la nourriture.
Patrice Gérard

La ferme du Marais Champs est un véritable « laboratoire » de la biodynamie. Recettes dictées par les grandes coopératives et recours aux pesticides y sont hors-sujets. Les paysans qui y travaillent maîtrisent l’agronomie sur les bouts des doigts. Forts de ce savoir, ils s’autorisent des tentatives toujours fécondes pour améliorer leur connaissance de leur terroir. Pour assurer les récoltes et accompagner les vaches dans leur « carrière lactée », ils ajoutent une pincée d’« agriculture céleste », c’est-à-dire de biodynamie. La pratique est passionnée, les animaux sont bien traités, les paysans eux-mêmes se traitent bien et, le pire, c’est que tout ça fonctionne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires