Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 07:51
Orne: avec le retour des beaux jours, attention aux tiques !

La maladie de Lyme est transmise par les tiques, qui prolifèrent avec le retour des beaux jours dans les forêts ainsi que dans les espaces verts. Selon l'association France Lyme, l'Orne est un des départements les plus touchés.

C'est une maladie mal connue. Et pourtant, on recense 27 000 nouveaux cas en France chaque année. La boréliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est transmise par la tique. Les premiers symptômes sont cutanés avec l'apparition d'une plaque rouge (érythème migrant) autour de la piqûre. En l'absence de traitement, des maux plus graves font leur apparition et peuvent devenir chroniques: troubles du système nerveux, problèmes articulaires et cardiaques. Comme c'est le cas d'Hélène Dubois . Cette jeune femme est atteinte de cette maladie depuis l'âge de 15 ans et vit constamment sous antibiotique. Il a fallu plus de 20 ans avant que la maladie soit diagnostiquée. Car le symptômes ne sont pas toujours faciles à identifier et les médecins souvent mal informés. La section Orne de l'association France Lyme organise régulièrement des réunions d'information sur la maladie de Lyme. Si l'Alsace et le Limousin arrivent en tête des régions impactées par cette maladie, l'association estime que la Normandie est loin d'être épargnée. Surtout le département de l'Orne. "D'après un médecin de la MSA, c'est la première maladie infectieuse du département", déclare Sophie Dubé, présidente de l'association France-Lyme dans l'Orne, "Je pense qu'au niveau des chiffres nationaux, il va y avoir besoin de rectifier les choses, l'Orne est une des régions les plus touchées à cause des forêts".

Orne: avec le retour des beaux jours, attention aux tiques !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-christine Perrodin 05/05/2016 11:57

C'est effectivement en france, et dans l'Orne ou j'habite, un véritable problème de santé publique que la maladie de lyme. Hors on n' en parle très peu, les médecins généralistes sont très mal informés, les tests pratiqués couramment dans les labos pour la détecter peu fiables. J'ai pu le constater moi même l'année dernière, à la suite d'une piqure de tique qui s'est infectée. Un ami en était atteint donc il m'a conseillé sur quoi faire et ne pas faire. Je n'ai pas contracté la maladie mais faut pas rigoler du tout avec ça.