Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 07:01
Sécheresse: des restrictions d'eau dans 55 communes de l'Orne

La préfecture de l'Orne a pris le 8 septembre dernier un arrêté pour mettre en place des mesures de restriction de l'usage de l'eau dans une cinquantaine de communes du département. Ces mesures sont effectives jusqu'au 15 novembre et sont dues à la météo.

Un retour à la normale pourrait permettre de lever ces mesures de restrictions un peu plus tôt. Mais en attendant une amélioration des conditions hydrologiques, météorologiques et piézométrique, les habitants de 55 communes du département de l'Orne vont devoir observer quelques règles dans leur usage quotidien de l'eau jusqu'au 15 novembre prochain.

Ce sont les conditions météorologiques "particulièrement sèches" qui ont conduit la préfecture de l'Orne à prendre, le 8 septembre dernier, un arrêté mettant en place ces mesures de restriction. Elles concernent les communes des bassins de l'Avre (6 communes), de l'Egrenne et de la Varenne (30 communes) et de la Mayenne amont (19 communes). Ces bassins, du fait des faibles débits des cours d'eau, ont été placés en alerte. L'arrosage des surfaces agricoles et des potagers est ainsi interdit entre 10 et 20 heures. Pour les particuliers, interdiction d'arroser leur pelouse, de laver leurs véhicules, leur terrasse ou leur façade tout comme de remplir leur piscine.

La liste des communes concernées et les mesures de restriction détaillées.

Les communes concernées et les mesures de restriction d'eau

A noter que la situation dans le reste du département est également préoccupante pour les autorités. Les communes situées sur les bassins hydrographiques de la Sarthe Amont, l’Iton, la Risle, la Guiel, la Charentonne et l’Orne Moyenne ont été classées en vigilance. Selon la préfecture de l'Orne, il s'agit du "dernier niveau avant la mise en oeuvre de mesures de restriction."

Info: FR3 Normandie Publié le 12 septembre 2016
Préfecture de l'Orne En jaune, les zones du département de l'Orne soumises à des mesures de restriction de l'usage de l'eau jusqu'au 15 novembre.

Préfecture de l'Orne En jaune, les zones du département de l'Orne soumises à des mesures de restriction de l'usage de l'eau jusqu'au 15 novembre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires