Le département de l’Orne fait face à une sécheresse et doit prendre des dispositions pour gérer son stock d’eau. Des restrictions ont été mises en place dans plusieurs bassins du département.
Des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau
Le bassin de Huisne passe en vigilance sécheresse, les bassins Avre-Iton, Orne moyenne et Sarthe amont passent en alerte sécheresse et le bassin Mayenne amont en alerte renforcée sécheresse.
L’évolution des conditions hydrologiques sur certains bassins dans le département conduit la préfète de l’Orne à prendre des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau.
Sont concernés :
- Le bassin Mayenne amont, classé en alerte renforcée sécheresse.
- Les bassins Avre – Iton, Orne Moyenne et Sarthe amont, classés en alerte sécheresse.
Des mesures de limitation ou de restriction temporaire des usages de l’eau, pour les particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs notamment, sont entrées en vigueur le mardi 12 août 2020, en vigueur sur ces bassins jusqu’à nouvel ordre. Elles concernent par exemple l’arrosage des pelouses, jardins, le lavage des véhicules… - Le bassin Huisne est classé en situation de vigilance sécheresse.
-
La liste des communes concernées, les mesures de restriction des usages de l’eau et leur zonage sont consultables sur le site des services de l’État dans l’Orne et en mairie.
Consultez ici le détail des restrictions préfectorales.