La règle des déplacements à partir du 11 mai est désormais fixée. Jeudi après-midi, le ministre de l'Intérieur, , a pu préciser la fameuse règle des 100 km qui fait tant parler d'elle depuis qu'elle a été présentée par le Premier ministre, le 28 avril dernier. En substance, il a confirmé que tout déplacement inférieur à 100 km était autorisé, précisant même que cette barrière des 100 km pouvait être franchie sans motif particulier, à condition de demeurer dans le même département. Un trajet Toulouse-Luchon se trouve par exemple dans ce cas.
Une nouvelle attestation
En revanche, pour tout déplacement supérieur à 100 km, les règles sont durcies. Exit l'hypothèse d'une interdiction de déplacement d'un département vert vers un département rouge, mais chaque voyage devra être justifié par des motifs impérieux, familiaux ou professionnels. Pour ce faire, une nouvelle attestation sera disponible sur le site du ministère de l'Intérieur et jusqu'à 20.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans les aéroports, les gares et les grands axes routiers. L'amende en cas d'infraction sera de 135 euros. À noter toutefois que cette limite des 100 km sera déterminée à partir de son lieu de résidence (qu'il conviendra de justifier) et calculée "à vol d'oiseau", suggérant un peu de souplesse dans l'interprétation de la règle.
Voici la carte qui vous permet de connaitre le rayon de sortie des 100 km à partir de la commune du Plantis (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Pour connaitre un autre rayon de 100 km à partir d'une autre commune, cliquer sur le lien suivant: