Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

9 décembre 2020 3 09 /12 /décembre /2020 17:48
Réédition du livre de Charles Vérel sur la commune du Plantis

Le livre de Charles Vérel sur la commune vient d’être réédité par le syndicat d’initiatives, tourisme et commerce, du pays de Courtomer. Léon-Charles, dit Charles Verel, est né au Plantis en 1857.
Son père Pierre-Charles y était instituteur de 1844 à 1865. Percepteur au Sap et à L’Aigle, il a écrit un dictionnaire et de nombreuses œuvres littéraires en patois normand méridional.

Membre, entre autres, de la Société historique et archéologique de l’Orne, il a écrit aussi des livres sur l’histoire de Ferrières-la-Verrerie, du Plantis et sur les Marquisats de Courtomer et de Nonant-le-Pin. Son fils, Yves, fut tué au combat en 1914 à Ethe (Belgique). Charles décède en 1917 et sa femme Berthe fera don de ses biens en 1932 à la commune de Nonant-le-Pin. Le lycée professionnel, construit ensuite sur un terrain issu de ce don, porte le nom de leur fils, Yves Verel.

« Remerciements à l’association Culture et patrimoine en Pays d’Ouche qui a son siège social en mairie de L’Aigle pour la fourniture de la photo de couverture. » Ce livre a été écrit à la fin du XIXe siècle sur l’histoire de la commune. C’est un bon complément du Marquisat de Courtomer qui a été réédité en début d’année.

Le Plantis, de Charles Vérel est en vente au prix de 12 € au café-presse de la Poste, à Carrefour Express, la Cave d’Orgueil et à l’office de Tourisme, à Courtomer.

Partager cet article

Repost0

commentaires