Le livre de Charles Vérel sur la commune vient d’être réédité par le syndicat d’initiatives, tourisme et commerce, du pays de Courtomer. Léon-Charles, dit Charles Verel, est né au Plantis en 1857.
Son père Pierre-Charles y était instituteur de 1844 à 1865. Percepteur au Sap et à L’Aigle, il a écrit un dictionnaire et de nombreuses œuvres littéraires en patois normand méridional.
Membre, entre autres, de la Société historique et archéologique de l’Orne, il a écrit aussi des livres sur l’histoire de Ferrières-la-Verrerie, du Plantis et sur les Marquisats de Courtomer et de Nonant-le-Pin. Son fils, Yves, fut tué au combat en 1914 à Ethe (Belgique). Charles décède en 1917 et sa femme Berthe fera don de ses biens en 1932 à la commune de Nonant-le-Pin. Le lycée professionnel, construit ensuite sur un terrain issu de ce don, porte le nom de leur fils, Yves Verel.
« Remerciements à l’association Culture et patrimoine en Pays d’Ouche qui a son siège social en mairie de L’Aigle pour la fourniture de la photo de couverture. » Ce livre a été écrit à la fin du XIXe siècle sur l’histoire de la commune. C’est un bon complément du Marquisat de Courtomer qui a été réédité en début d’année.
Le Plantis, de Charles Vérel est en vente au prix de 12 € au café-presse de la Poste, à Carrefour Express, la Cave d’Orgueil et à l’office de Tourisme, à Courtomer.