Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 13:37

 

Les tiques sont des petits parasites mesurant entre 3 et 6 mm de long. Elles vivent aussi bien en ville qu'à la campagne. On peut en trouver toute l'année mais le plus souvent entre mars et octobre.
Elles se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles peuvent à cette occasion transmettre de nombreux agents pathogènes connus.

Et si les symptômes sont le plus souvent bénins, sous forme de rougeurs, elles peuvent aussi transmettre des bactéries graves (Borrelia) dans le sang humain, lorsqu'elles se posent sur nous pour l'avaler.
C'est notamment le cas de la maladie de Lyme qui provoque d'abord des irritations, puis des troubles oculaires, articulaires et cardiaques si des antibiotiques ne sont pas administrés. Et même parfois des troubles neurologiques !

tique.png
Comment s'en protéger?
- Préférez les vêtements clairs et recouvrant la plus grande partie du corps. Portez des pantalons longs,de préférence un vêtement à manches longues et port d’un chapeau.
- Évitez de vous aventurer dans les sous-bois, les hautes herbes ou les fougères qui constituent leurs endroits de prédilection.
- Utilisez un spray répulsif de retour chez vous, Examinez minutieusement la peau et les vêtements sur toutes les parties du corps, car les tiques ne se fixent pas immédiatement.

- Examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu après la promenade pour repérer et retirer précocement toute tique.

Enlevez la tique dès que possible, de préférence avec une pincette spéciale pour tiques ou un tire-tique disponible en pharmacie. Désinfectez la plaie pour éviter d'autres infections. Ces mesures suffisent si la tique provient d'une région où elles ne sont pas infectées. Si une piqûre de tique est suivie de symptômes grippaux ou d'une éruption cutanée de forme circulaire (rougeurs), mieux vaut consulter un médecin.

P1060809--leplantis61.over-blog.fr-.JPG

Les tiques peuvent se fixer dans des endroits quelquefois inattendus, comme le montre cette photo de l'oreille de notre fille qui a découvert ce matin au réveil un drôle de percing !

Attention : pas d'éther, ni autres produits comme il était préconisé auparavant, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection !

pincestiques.jpg

Pince à tique

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires