Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 10:09
musee-des-beaux-arts-et-de-la-dentelle-d-alencon.jpg
Le musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon ouvre ses portes gratuitement chaque premier dimanche du mois, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Exceptionnellement, les visites guidées seront également gratuites dans le cadre du premier dimanche du mois, à 14 h 30 et à 16 h.
Quatre ambiances à découvrir
Le hall d’accueil vous permet de découvrir des expositions temporaires qui évoluent plusieurs fois par an, en fonction du fonds et de la difficile mission de conservation du musée.

Le premier étage est entièrement consacré aux Beaux-Arts. Le musée regroupe en effet un important ensemble de peintures, dessins, gravures et sculptures ; malheureusement tous ne sont pas exposés. Sur trois salles, vous découvrez ainsi des œuvres du XVe au XXe siècle. La salle des grands tableaux présente des peintures religieuses de Philippe de Champaigne, Jouvenet, Massone… Les deux autres salles dévoilent des ensembles flamands et hollandais du XVIIe siècle, puis des œuvres de l’école française du XVIIe au XIXe siècle. On peut notamment citer des peintres comme Allegrain, Landon, Monanteuil ou encore Boudin ou Courbet. L’exposition se termine par des artistes locaux tels que Fantin-Latour, Lacombe, Manessier ou encore Le Harivel-Durocher pour la sculpture.

Le second étage s’ouvre sur une grande salle entièrement consacrée à l’art dentellier et son histoire. Les nombreuses vitrines vous font découvrir la fabrication des dentelles : à l’aiguille, aux fuseaux ou de manière mécanique. Le musée met surtout l’accent sur le Point d’Alençon qui a traversé l’histoire et qui est toujours utilisé dans l’Atelier National du Point d’Alençon. La collection présente aussi de nombreuses parures européennes du XVIIème siècle à nos jours.

La dernière ambiance à découvrir concerne l’ethnographie du Cambodge. La collection présentée, dans cette dernière pièce, a été entièrement constituée par Adhémar Leclère (1853-1917). Cet alençonnais d’origine est nommé Résident général de France au Royaume du Cambodge en 1886. Il restera 25 ans au Cambodge pendant lesquels il étudiera les coutumes, la population, la religion… Il fera don de ses découvertes à la ville d’Alençon. Vous découvrez ainsi des objets uniques de la vie quotidienne, des objets de culte et une importante collection de photographies.
N'oubliez pas de transmettre à vos voisins cette info si celui-ci n'a pas internet.
Peut-être pourrez-vous effectuer du covoiturage avec lui !
MuseeAlencon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires