Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 09:52

Projection du film de l’option ciné du lycée Perseigne De Todmorden à Mamers, le projet des incroyables comestibles, vendredi 8 février, à 20 heures, au cinéma Rex de Mamers.

cineMamers

 

Le mouvement des incroyables comestibles repose sur l’implication des habitants reliés entre eux par la culture des fruits et légumes et le partage des récoltes. Cette initiative citoyenne apolitique et non marchande a été mise en boîte par deux élèves de l’option ciné du lycée Perseigne, encadrés par leur enseignant, James Vidal. Une projection de ce film intitulé De Todmorden à Mamers, le projet des incroyables comestibles, avec des échanges, est programmée ce vendredi 8 février, au cinéma Rex.

« Une leçon de vie »

Sollicité par le café associatif La Ruche, qui suit ce projet de très, très près, l’option ciné de la cité scolaire a répondu favorablement. A la fin du mois de novembre, Ninon Labelle et Cyprien Trubert ont pris leur matériel de tournage, direction la ville anglaise de Todmorden, près de Manchester. Accompagnés de membres de La Ruche, d’une élue et de leur professeur, ils sont partis à la rencontre des producteurs et consommateurs de ces incroyables comestibles.
Ninon livre ses impressions sur cette expérience outre-Manche. « On n’en est pas revenus. Les membres de l’association qui ont lancé cette initiative de cultiver des potagers partout en ville ont été très accueillants et nous ont donné des idées pour filmer, mis en contact avec d’autres personnes… Nous avons pu tourner devant la gendarmerie et la caserne des pompiers. »
Dans cette ville pas comme les autres où chacun peut se servir en fruits et légumes, le partage est devenu une mode de vie. « Tout le monde a droit à la même chose. Les gens partagent des choses entre eux. Quand les enfants se promènent avec leurs parents, ils leur posent des questions. »
« C’est un apprentissage par rapport au développement durable. C’est, résume la lycéenne, une bonne leçon de vie. »
Pratique. Projection du film de l’option ciné du lycée Perseigne De Todmorden à Mamers, le projet des incroyables comestibles, vendredi 8 février, à 20 heures, au cinéma Rex. Entrée libre. rencontre avec l’ensemble des partenaires, membres de l’association La Ruche, élus, professeurs et élèves de la cité scolaire.

Pour obtenir d'autres informations sur les incroyables comestibles, vous pouvez aussi consulter un autre site que j'anime "LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS"

Si des gens veulent aller voir ce film ce soir , il est possible de faire du covoiturage.

Départ 19 heures du Plantis 

Me contacter au 06.24.34.00.10 - Olivier

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine Carlier 08/02/2013 17:41

Très bonne initiative : merci de la faire connaître...même pour ceux qui sont loin. Je pense que ces potagers sont liés au concept de "Villes en transition" pour rapprocher villes et campagnes et
permettre des circuits alimentaires de proximité. Bonne soirée à ceux qui seront à Mamers.