Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • LE PLANTIS, MON VILLAGE...
  • : Ce blog a pour objectif de faire connaitre un petit village de l'Orne qui se nomme le Plantis et de créer un lien entre ses habitants.
  • Contact

"Pour être informé directement sur votre messagerie, des nouveaux articles parus dans ce blog, inscrivez-vous maintenant à la newsletter (colonne de droite). "

Pour faire parvenir un article à insérer dans le blog, voici l'adresse email:leplantisblog@gmail.com

Recherche

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 07:44

P1070322--800x600-.JPG

Qui n’a jamais eu dans son jardin ou son verger des excédents de légumes ou de fruits !
A notre époque il n’est pas normal de laisser des denrées alimentaires pourrir dans les potagers ou dans les arbres pendant que certains n’ont rien à manger.
Cette année l’antenne du « petit jardin des écoliers » de l’Orne a effectué un don de plusieurs kilos de tomates de variétés anciennes à l’antenne des Restos du Cœur de Mortagne-au-perche (61) dirigée par Geneviève DAVEU.
L’objectif du don est avant tout de permettre à ceux qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir ce type de légumes d’avoir accès aussi à la biodiversité et de découvrir d’autres goûts que les tomates F1.
Le second objectif est de permettre aux bénéficiaires des restos qui possèdent un jardin ou un p’tit bout de terrain, de pouvoir cette année récupérer les graines des différentes espèces de tomates offertes afin de reproduite l’année prochaine des plants qui donneront des tomates de variétés identiques.
Une vidéo pour expliquer comment récupérer des graines de tomates a été mise en ligne dernièrement sur le blog du "petit jardin des écoliers".
Si l’on estime pouvoir récolter environ 40 graines par tomates et que chaque futur plant créé avec ces 40 graines reproduit par la suite environ 6 kilos de tomates par pied (estimation approximative en fonction de la variété), nous pouvons espérer récolter l’année suivante simplement avec les semences d’UNE seule tomate environ 240 kilos de fruits sinon plus.
Il y aurait de quoi nourrir pas mal de gens et tout ça pratiquement gratuitement !
Quelque que soit votre région, vous aussi vous pouvez prendre contact avec une antenne des restos du cœur, pour partager une partie de votre récolte ou de vos excédents, ils vous attendent !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contacter le responsable local des Restos du cœur, il y aura toujours une solution pour glaner vos fruits ou vos légumes surtout si il y en a beaucoup.
Pour prendre contact avec l’antenne des Restos de Mortagne-au-perche, vous pouvez téléphoner à Geneviève DAVEU au 06.84.22.70.85.

Pour terminer voici un film d’Agnès VARDA, « Les glaneurs et les glaneuses » à voir ou à revoir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by OD - dans Actualité
commenter cet article

commentaires