Les abonnés à l’opérateur historique sont de plus en plus nombreux à être coupés du monde. Selon le député LR Véronique Louwagie, « Orange est dépassé ».
Dans nos éditions précédentes, nous avons évoqué les problèmes rencontrés par des lecteurs avec leur ligne téléphonique et, par conséquent, leur connexion à internet. Que ce soit à Saint-Martin-d’Ecublei ou à Bocquencé, à chaque fois la panne provoque l’isolement de ces couples de retraités qui finissent par se sentir en danger.
Face à ce désarroi, l’opérateur Orange a visiblement toutes les peines du monde à apporter des solutions. Quand des rendez-vous sont pris avec des techniciens, soit ceux-ci ne viennent pas, soit l’intervention est inefficace. La défaillance perdure, l’angoisse s’installe et les cas aussi déceptifs s’additionnent.
« Nous continuons à payer »
Depuis le 13 juin à Sainte-Gauburge, à La Vieille Poste, Patrick Corel n’a plus de téléphone, plus internet « et donc plus Canal+. Pourtant, nous continuons à payer l’abonnement à Orange et à Canal+ qui ne veut rien faire car il estime que la panne n’est pas de sa faute. Ce qui est vrai ».
Cet habitant pense savoir d’où vient le problème. « D’après ce que nous pouvons savoir, la ligne a été coupée au calvaire quand ils ont installé la fibre ». Ce qui est sûr, c’est que la ligne reste muette et durant toutes ces semaines Patrick Corel et quelques voisins n’ont pas de nouvelles d’Orange. Jusqu’à jeudi de la semaine dernière. « A 7 h 02, nous avons reçu un message sur notre portable pour nous annoncer que le problème va perdurer jusqu’au 9 septembre ».
Malgré nos tentatives d’obtenir des réponses sur la stratégie d’Orange en milieu rural, le silence subsiste. Nous ne sommes pas les seuls à nous interroger.
Trois à quatre fois par semaine, je suis sollicitée par des habitants du territoire pour des problèmes avec Orange et on s’aperçoit que l’opérateur est dépassé dans sa mission d’entretenir les lignes alors qu’il est payé par ses clients pour le faire.
« Deux réseaux ne vont pas cohabiter »
Député de la deuxième circonscription, Véronique Louwagie s’inquiète de la situation car « parfois cela concerne des personnes isolées qui peuvent rencontrer des problèmes graves ». Elle ajoute que des travaux à l’Assemblée nationale ont démontré que ces difficultés sont présentes un peu partout en France, « mais Orange dit que c’est anecdotique. C’est faux, on le sait et on observe au contraire que la situation se dégrade d’année en année ».
Les abonnés d’Orange victimes de pannes sur leur ligne émettent parfois une hypothèse pour expliquer cette multiplication des cas.
Ils ne font rien pour nous pousser à prendre la fibre, même si nous n’en avons pas besoin. C’est de l’abus.
Nous avons clairement posé la question à l’opérateur historique et la réponse ne vient pas.
Véronique Louwagie concède « qu’à terme, c’est-à-dire quand il y aura la fibre partout, on se doute que les deux réseaux ne vont pas cohabiter et les anciens fils vont disparaître. Mais la fibre n’est pas partout, loin de là, et en attendant Orange doit assurer l’entretien de ces lignes. Orange a une obligation de résultat auprès de ses abonnés ».
Article du Réveil Normand du 27 Aout 2022